Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carpe Diem

... ou savoir intensifier le présent...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La barbarie du quotidien

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La barbarie du quotidien Empty La barbarie du quotidien Jeu 11 Juin - 12:07

Jey

Jey
Admin

Je me demande souvent comment est il possible de s'arracher à la barbarie quotidienne sans pour autant tomber dans l'utopie ?
Je suis probablement barbare, car je crois en la barbarie, mais pas en l'autre, en moi ... ( référence à la célèbre citation de Levis Strauss : "Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie.")
Exemple de la semaine, la société pour laquelle j'exerce est privée, ainsi sa préoccupation première n'est pas de s'inquiéter du parcours de santé des gens qu'elles accueillent mais plutôt d'assurer une balance financière positive la plus avantageuse possible. J'insiste sur ces derniers termes car il me semble que si tout entreprise a pour objectif de prospérer, or ce plus value peut il se réaliser sur la condition d'existence de l'Homme ? Dit d 'une autre manière : au delà du capital financier, peut on prospecter sur le capital humain?
Concrètement : refuser la sortie d'un patient qui demande à retourner chez lui parce que l'entreprise n a pas encore trouvé de patient pour le remplacer...
Pour ce qui est de l'utopie, ma fibre de résistant me souffle à l'oreille de ne pas accepter ce type de dérive actuelle. Pourtant je reste.
Je n'apporte aucune des réflexions qui me permettent d 'affronter ce dilemme à ma façon pour le moment, par contre j 'aimerai savoir si de tels dilemmes constituent votre quotidien et quels valeurs vous animent ?

https://cpdm.forumgaming.fr

2La barbarie du quotidien Empty Re: La barbarie du quotidien Ven 3 Juil - 11:04

foutrak


Admin

Je pense que cette réflexion rejoint tout à fait un sentiment que je rencontre de plus en plus souvent.
Je postais à l'instant un message évoquant très brièvement les problèmes écologiques que nous ne manquerons pas de rencontrer de notre vivant. C'est l'exemple type du sujet qui me met mal à l'aise.

J'ai conscience du fait que l'humanité brûle les ressources naturelles de la planète plus vite qu'il ne faut.
J'ai conscience du gâchis énorme de notre société de consommation, et du modèle occidental en général
J'ai une conscience aigüe du caractère privilégié de notre vie, de la condition bien plus impitoyable d'une grande partie de la population mondiale

Mais concrètement, qu'est ce que je fais pour changer ça ?

Une réponse lucide est : rien.
Parce que c'est dans la nature humaine d'être égoïste ?
Parce que c'est plus facile de se voiler la face ?
Parce que tant qu'il ne s'est pas brûlé l'homme voudra toujours toucher la flamme ?

Un peu de tout ça sans doute.
Je ne crois pas aux théories du "on est conditionné par notre société". Certains ont eu le courage de tout lâcher pour leur convictions. Étaient elles plus profondes que les miennes ? Moins hypocrites peut-être ?

Voilà le genre de débat intérieur qui m'anime régulièrement.
Si l'Utopie dans mon cas est un monde où tout le monde pourrait manger/boire à sa faim, où les puissants n'écraseraient pas les modestes, la Barbarie bien réelle à laquelle je participe quotidiennement est notre mode de vie d'enfants gâtés.

Pour clore cette intervention, j'ajoute que le déchirement intérieur est à mon sens indissociable de l'entité intellectuelle consciente.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum